SIMULIA V5

La simulation directement intégrée dans l’outil de conception CATIA V5

Conçu pour les concepteurs, cette solution d’analyse combinée CATIA et SIMULIA permet de dimensionner précisément les conceptions et d’évaluer rapidement les performances des produits dès la phase de conception et ainsi de valider des décisions de design.

Les analyses non linéaires et thermiques sont effectuées directement sur la géométrie CATIA V5 grâce à la solution Abaqus d’analyse par élément fini (FEA – Finite Element Analysis). Les concepteurs peuvent utiliser l’interface utilisateur de CATIA pour effectuer des analyses directement sur leur modèle 3D depuis CATIA. Cette solution intégrée élimine le transfert et la translation des géométries et des données.

Pour accéder aux capacités d’analyse non linéaires et thermique inclus dans les produits ANL et ATH, les utilisateurs doivent d’abord travailler avec la solution Generative Part Structural Analysis (GPS), qui représente la colonne vertébrale de l’offre CATIA V5 Analyse

Portefeuilles des produits

simulia-V5-GPSGenerative Part Structural Analysis (GPS) permet aux concepteurs de comprendre comment se comportent leurs conceptions et de calculer avec précision les déplacements et les contraintes dans la pièce sous une variété de conditions de chargement. Le produit GPS répond également aux caractéristiques de vibration des pièces qui doivent être évaluées en calculant les fréquences naturelles et en y associant les formes. Les analyses peuvent être effectuées sur les parties en volume, surface pièces et géométries filaires.
simulia-V5-SAPGenerative Assembly Structural Analysis (SAP) étend la capacité du GPS, qui permet aux concepteurs d’analyser des ensembles ou des pièces individuelles. L’analyse des ensembles permet une simulation plus réaliste et plus précise.
simulia-V5-HNEElfini Structural Analysis (HNE) étend les fonctionnalités du produit GPS pour inclure plusieurs cas d’analyse statique comme la fréquence et l’analyse de flambage. Ce produit est plus adapté aux besoins des spécialistes mais conserve une interface utilisateur cohérente entre les spécialistes et les ingénieurs de conception.
simulia-V5-GDYGenerative Dynamic Response Analysis (GDY) permet d’étudier la réponse des conceptions pour le chargement dynamique. Cela permet aux concepteurs de s’assurer au début de la phase de conception que leurs conceptions ne souffrent pas de résonance et d’autres effets dynamiques. GDY fournit à la fois l’analyse transitoire et harmonique.
simulia-V5-SGFFEM Surface (SGF) fournit une capacité de maillage avancée des pièces de formes complexes. Les maillages générés sur la géométrie sont entièrement associatifs et FEM fournit des algorithmes de maillage plus sophistiqués que le standard GPS.
simulia-V5-FAFEM solid (FA) est destiné aux spécialistes qui veulent mailler la géométrie complexe d’un solide tout en conservant le contrôle sur la qualité de l’élément et le nombre d’éléments résultants du maillage et cela de manière rapide et efficace. FA fournit un algorithme de maillage de remplissage tétraédrique et fournit aussi des outils pour créer des mailles hexaèdres. Différents critères qualité sont prédéfinis et personnalisables pour améliorer le maillage.
simulia-V5-ATHThermal Analysis (ATH) étend les capacités de CATIA V5 Analyse, permettant aux concepteurs de comprendre le comportement thermique de leurs conceptions. La répartition de la température en régime permanent ou transitoire peut être calculée en réponse au chauffage direct de la surface, l’écoulement d’un fluide au-delà d’une surface, ou à la température spécifiée de la surface. Les propriétés des matériaux thermiques peuvent être fonction de la température. Lors de l’analyse des assemblages, la conductivité à travers l’interface entre les pièces en contact peut être spécifiée.
simulia-V5-ANLNonlinear Structural Analysis (ANL) étend les capacités de CATIA V5 Analyse pour permettre la simulation plus avancée qui comprend des effets non linéaires, tels que les grands déplacements et la non-linéarité des matériaux. La plasticité du matériau, le type de métaux, peuvent être modélisés, de même que l’élasticité non linéaire des matériaux comme le caoutchouc. ANL fournit également la capacité de contact plus avancée, y compris le contact général. La création automatique de surfaces en contact avec les paires sur la base de leur proximité géométrique est également possible.
simulia-V5-RBMRule Based Meshing (RBM) étend les capacités de CATIA V5 Analyse. RBM donne à l’utilisateur un moyen de spécifier globalement le traitement du maillage souhaité d’entités telles que des trous, des filets, et des perles.
RMB donne également à l’utilisateur un moyen de spécifier des critères acceptables de qualité des éléments, tels que la longueur minimale du bord, rapport d’aspect, et l’asymétrie.