Aujourd’hui, de plus en plus de clients sont amenés à travailler à la reconstruction de géométries à partir de nuages de points. Il reste cependant encore des difficultés majeures dans l’utilisation des données :

  1. Reconstruire le maillage importé du scanner en une pièce industrialisable prend beaucoup de temps aux concepteurs
  2. Prendre en compte la déformation induite lors de la fabrication (tooling compensation, spring-back) est complexe et requiert beaucoup d’itération
  3. Apres l’utilisation d’un outil d’optimisation topologique pour la réduction de poids d’une pièce, il n’est pas facile de transformer le résultat obtenu en un modèle CAO utilisable.

Regardez cette vidéo, » FROM SCAN TO 3D PRINT« pour découvrir comment les clients de Dassault Systèmes ont réduit leur temps de développement produit : 80% de réduction du temps de reconstruction, 50% de temps gagné sur la compensation outillage automatisé et la création de modèles CAO optimisés.

Les applications « CATIA Scan to 3Dprint » de Dassault Systèmes permettent de répondre à ces challenges :

  1. Au travers d’applications dédiées, CATIA gère les nuages de points ou les maillages et vous permet de reconstruire des modèles CAO surfaciques et volumiques. Cette solution a par exemple permis de réaliser en 1 heure une tâche qui prenait 8 heures auparavant ou de concevoir des designs « impossibles » en quelques minutes.
  2. CATIA propose également une solution automatisée qui prend en compte la compensation d’outillage. Cette application permet de réduire la phase d’essai de plusieurs semaines à un jour, de garantir des résultats de qualité et d’éliminer complètement ou partiellement les reprises et/ou les réglages manuels.
  3. Recréer un modèle CAO à partir d’une proposition de conception issue d’un logiciel d’optimisation topologique, plus facilement, et avec des gains de temps importants

Visiativ Solutions vous accompagne pour réduire votre temps de développement et élaborer des produits toujours plus innovants et performants.